Un essaim d’abeilles s’est formé chez moi : que faire ?
Les abeilles sont nos amies, les alliées de notre écosystème, cependant la présence d’un essaim dans votre jardin, sur votre maison ou vos locaux professionnels, peut s’avérer potentiellement dérangeant.
GB Nuisibles, fondé par Guillaume, un apiculteur passionné, vous propose de vous débarrasser de l’essaim sans mettre en péril la vie des abeilles. Contactez-nous au 06 50 75 02 52.
Nous intervenons dans l’Orne (61), le Calvados (14), l’Eure (27), l’Eure-et-Loir (28), la Mayenne (53), la Sarthe (72) et les Yvelines (78).
Comment reconnaître une abeille d’une guêpe en un coup d’œil ?
Voici quelques différences visuelles concernant les abeilles et les guêpes. Tout d’abord, leur forme est différente : l’abeille est plus « ronde » et un peu plus « dodue » (mais pas autant que le bourdon) alors que la guêpe est plus fine.
Les abeilles ont un petit duvet de poils, là où la guêpe est lisse.
Enfin, la guêpe est de couleur jaune vif, dans les tons marrons.
Attention ! Si votre guêpe est plus grande que la moitié de votre pouce, il peut s’agir d’un frelon ! Prudence !
Le fonctionnement de l’abeille et de la ruche
L’essaimage est un phénomène naturel de reproduction chez l’abeille domestique. En France, il se produit généralement au printemps ou au début de l’été, dès que les températures remontent. Quand la colonie commence à être à l’étroit, la reine pond des œufs, que les abeilles transforment en cellules royales, puis la moitié de la colonie quitte la ruche avec l’ancienne reine.
L’essaim d’abeilles est avant tout impressionnant. En fonction de sa localisation, son installation est plus ou moins gênante. La moitié de la colonie part avec l’ancienne reine afin d’en fonder une nouvelle. Elles peuvent seulement être de passage, mais peuvent également décider de s’installer et fonder une colonie entière.
La dangerosité de l’essaim se trouve dans le fait qu’il y a des centaines d’abeilles concentrées au même endroit. Si elles se sentent en danger, elles peuvent décider d’attaquer toutes ensemble pour défendre leur nid (même si c’est extrêmement rare). En cas de piqûres répétées et d’allergie, la vie des animaux (chiens, chats, etc.) ou des humains peut être mise en danger.
L’installation d’un essaim se fait généralement dans les endroits creux : un trou dans un arbre, une cheminée, des volets, mais un essaim peut également trouver une haie ou même la branche d’un pommier comme un endroit tout à fait convenable pour s’installer. Aujourd’hui, la société ouvre petit à petit les yeux concernant l’importance des abeilles dans notre écosystème. C’est pour cela qu’il ne vaut mieux pas déranger les pompiers lors de l’installation d’un essaim car ils ne se déplacent plus. L’apiculteur saura le récupérer et remettre les abeilles en liberté.
Les précautions à prendre avant l’intervention de l’apiculteur
Les abeilles sont des insectes très protectrices et peuvent être agressives à la vue du moindre danger. Pour éviter de les exciter, il ne faut pas courir près de l’essaim. De plus, avoir les cheveux détachés est un risque en plus : si une abeille se prend dans les cheveux, c’est alors la panique pour l’humain et l’insecte et dans ce cas, l’abeille emmêlée va alors piquer.
Enfin, si une abeille vous suit, restez immobiles ! Elle peut se poser sur vous, vous sentir et s’en aller une fois qu’elle saura qu’il n’y a rien « manger » sur vous. L’abeille n’est pas spécialement agressive, contrairement aux guêpes et aux frelons, qui peuvent avoir des réactions agressives, sur lesquels nous intervenons également.
Quel est le rôle de l’apiculteur ?
Les apiculteurs ont pour rôle principal d’améliorer la vie des abeilles en prenant soin d’elles. Les habitations leurs sont fournies, ainsi que les nouvelles reines, si besoin !
Il ne faut pas oublier que ces petits insectes sont extrêmement utiles à la biodiversité et que les abeilles s’occupent seules d’elles-mêmes dans la nature. L’apiculteur assure donc votre sécurité en récupérant l’essaim à proximité de votre habitation ou de vos locaux professionnels.
Comment intervient GB Nuisibles pour enlever l’essaim d’abeilles ?
Aujourd’hui, les abeilles sont menacées par de nombreux facteurs. La pollution et les pesticides qui les entourent sont les plus dangereux pour nos polinisatrices préférées. Raison de plus pour ne surtout pas détruire soi-même un essaim en construction. Les apiculteurs se feront un plaisir de venir chez vous pour récolter cet essaim.
Ainsi, GB Nuisibles vous aide à déplacer rapidement votre essaim d’abeilles, aussi bien chez les particuliers que les professionnels.
Concernant la méthode de traitement, Guillaume a l’expérience de l’apiculture depuis 2015. Il s’engage donc à récupérer les essaims sans les détruire (dans la mesure du possible).
La récupération se fait dans une ruchette (une petite boite composée de 6 cadres) dans laquelle se logera la colonie. Une fois cette étape effectuée, la colonie est transportée dans un rucher, afin que cette dernière puisse se développer tranquillement, dans un cadre sécurisé, entourée par le savoir-faire apicole.
Pour plus d’informations sur les interventions de GB nuisible, vous pouvez lire également comment se débarrasser des chenilles processionnaires.