GB Nuisibles - Interventions 7 jours sur 7 - 06 50 75 02 52

Les chenilles processionnaires : risques et traitements de ces dangereux nuisibles

Les chenilles processionnaires, dangereuses pour la santé, se logent majoritairement sur les pins et les arbres résineux.

Ces insectes sont un gros problème pour de nombreuses espèces et consomment le pin petit à petit en se nourrissant de ses aiguilles (il existe aussi des chenilles processionnaires du chêne dont nous parlons plus bas).

Les chenilles sont particulièrement nuisibles pour les animaux et les hommes à cause de ses poils urticants, mais également pour les arbres leur servant de logement. Cette défoliation freine leur croissance et les fragilise considérablement. Alors, ils peuvent se casser et tomber, faisant des dégâts considérables dans votre jardin, sur votre maison ou votre entreprise.

La chenille processionnaire est donc un nuisible pour de nombreuses espèces : contactez-nous pour vous en débarrasser au 06 50 75 02 52. Nous intervenons dans l’Orne (61), le Calvados (14), l’Eure (27), l’Eure-et-Loir (28), la Mayenne (53), la Sarthe (72) et les Yvelines (78).

À lire aussi : désinsectiser son logement ou son entreprise des cafards et puces de lit.

Le fonctionnement des chenilles processionnaires

Leur nom est tiré de la manière dont elles quittent le nid afin de s’enterrer pour devenir des papillons de nuit : c’est au printemps que toutes les chenilles se suivent à la queue-leu-leu pour se réfugier sous la terre. C’est pourquoi, pendant cette période, vous pouvez apercevoir sur les troncs ces insectes « faire la chenille » !

Une fois enfouis dans le sol, leur processus de transformation dure quelques mois.

Deux types de chenilles existent : celles qui attaquent les pins et celles qui attaquent les chênes.

Pour les reconnaître, celles sur les pins sont de couleur brun foncé, avec des petites taches rouges sur les flancs. Leur tête est noire et leur ventre est jaune.

Quant à celles du chêne, elles ont une teinte brun foncé ponctuée de taches orange sur la partie supérieure de leur corps. Leur ventre est jaune et leur tête noire.

Deux sortes de poils sont également observables sur les chenilles processionnaires. En effet, des poils blancs, qui paraissent doux et soyeux et des poils orange, qui sont les poils urticants.

Le danger de la chenille processionnaire sur l’homme et les animaux

Les chenilles processionnaires possèdent des poils urticants sur le dos pouvant provoquer de graves réactions allergiques chez certaines personnes ainsi que chez les animaux.

La plupart du temps, ce sont les chiens (de nature très curieuse et taquine) qui sont victimes des chenilles processionnaires. En effet, les poils urticants engendrent souvent un gonflement de la muqueuse et de la langue de nos fidèles compagnons, pouvant provoquer leur mort.

Afin de prévenir ces réactions et ces allergies douloureuses, il est judicieux d’éviter l’accès aux pins ou aux résineux pouvant abriter ces insectes toxiques. En cas de balade, équipez-vous bien et regardez autour de vous. Les animaux et les enfants, particulièrement inconscients face à cette chenille, sont les plus touchés. Les réactions diffèrent en fonction des personnes et peuvent causer des dermites, ou, dans le cas le plus grave, un œdème de Quincke, un choc anaphylactique et une crise d’asthme.

En général, les symptômes sont surtout désagréables (démangeaisons, éruptions cutanées, etc.) et sont traités de manière symptomatique. En cas de vertiges, de vomissements, ou de fièvres, il est judicieux de se rendre à l’hôpital le plus proche dès que possible.

Les poils urticants des chenilles processionnaires apparaissent aux alentours de mi-mai et s’en vont avec le temps. Cependant, il peut en rester dans le nid même sans la présence de leur locataire. C’est pourquoi, il est important de ne pas essayer de déloger un nid de chenilles processionnaires soi-même. Faites appel à des professionnels afin de ne pas finir à l’hôpital !

Comment repérer les chenilles processionnaires ?

La femelle papillon recherche un pin ou un chêne afin d’y pondre ses œufs sur les rameaux. Ainsi, les chenilles se développent et forment les fameux cocons blancs, visibles au bout des branches.

Comment intervenir pour vous débarrasser des chenilles processionnaires ?

GB Nuisibles intervient aussi bien chez les particuliers que les professionnels pour vous débarrasser de ces chenilles dangereuses. Nous intervenons dans les départements de l’Orne (61), le Calvados (14), l’Eure-et-loir (28) et l’Eure (27), 7 jours sur 7. Donc si vous voyez des chenilles processionnaires, n’attendez plus pour nous contacter.

Afin de procéder, des pièges naturels à base de phéromones sont mis en place. Ils ont pour rôle d’attirer et capturer les chenilles processionnaires. Cette mission s’effectue de novembre à avril sur les branches infectées. Ces éco-pièges permettent alors de neutraliser les insectes avant leur arrivée à terre.

L’échenillage permet également de se débarrasser de ces nuisibles : couper les branches infectées à l’aide d’un appareil.