GB Nuisibles - Interventions 7 jours sur 7 - 06 50 75 02 52

Le démoussage de la toiture

Afin de conserver son toit et s’éviter des frais colossaux pour le remplacer, il est important de nettoyer régulièrement sa toiture, à travers une opération de démoussage. Nous intervenons dans l’Orne (61), le Calvados (14), l’Eure (27), l’Eure-et-Loir (28), la Mayenne (53), la Sarthe (72) et les Yvelines (78) pour entretenir vos toits, contactez-nous au 06 50 75 02 52.

L’entretien de son toit : pourquoi faut-il nettoyer sa toiture et démousser ?

Avoir un toit sur la tête est la priorité de tout être humain, il est donc primordial que celui-ci reste en bon état afin d’assurer correctement sa fonction principale. Conserver un toit en bon état assure sa longévité et évite des travaux coûteux tels que la réfection de toiture.

Dans l’idéal, il est important de nettoyer et démousser sa toiture une fois par an.

Le but de ce procédé est d’éliminer tout ce qui s’est accumulé le long de l’année, c’est-à-dire la mousse, le lichen et les autres végétaux pouvant dégrader la couverture et engendrer des fuites et cassures.

En effet, les tuiles deviennent poreuses avec le temps et tous les végétaux incrustés s’infiltrent sous les ardoises en retenant l’eau de pluie. Elles finissent alors par craquer et l’étanchéité de la toiture est fragilisée. Ainsi, la maison n’est plus protégée des dégâts des eaux, fuites, courants d’air, etc.

Demoussage

Ce manque de protection au niveau du toit affecte toute la maison et peut, par la suite, engendrer des moisissures dans les murs et de l’humidité dans les pièces.

La présence de la mousse se vérifie sur les tuiles (traces sombres) et sur les ardoises (traces blanches).

À quelle période faut-il agir pour démousser sa toiture ?

Une fois que les conditions météorologiques sont favorables (au printemps, en été principalement), il faut agir en enlevant les végétaux et les mousses présentes sur la toiture. De nombreux éléments se développent sur la toiture, constamment exposée à l’environnement extérieur. Ainsi, des champignons, algues, lichens et toute autre sorte de parasites s’installent et donnent à la maison un aspect négligé en plus de mettre en péril sa salubrité.

Demoussage

Bien que la fréquence du nettoyage de la toiture dépende du matériel utilisé pour la couverture, il n’est pas facultatif. Certains facteurs sont à prendre en compte : les tuiles et les ardoises sont beaucoup plus touchées par le développement des végétaux parasites. Le climat (plus ou moins exposé aux intempéries, comme dans notre région de la Normandie) et l’inclinaison du toit, jouent également sur la prolifération des éléments encombrants de la toiture.

Surveiller régulièrement l’état de votre toiture est primordial afin de voir apparaître les premières traces de mousses.

Comment GB Nuisibles procède-t-il pour le démoussage du toit ?

Demoussage

Bien évidemment, monter soi-même sur sa toiture est une démarche très dangereuse.

GB Nuisibles prend en compte la météo au préalable car la pulvérisation d’un produit démoussant requiert une toiture sèche. 99 % des germes et baictéries présentes seront éliminés.

Ainsi, à l’aide d’une lance télescopique, le produit est diffusé de façon uniforme sur la toiture. Un second passage est prévu, 2 à 3 semaines après le traitement, afin de gratter les mousses mortes et retirer celles tombées dans la gouttière.