Nids de frelons et nids de guêpes : agir en cas d’invasion
Un frelon vous rend visite, chez vous ? Vous voyez beaucoup de guêpes près de votre habitation ?
Il est possible qu’un nid de frelons ou un nid de guêpes soit présent ou sur le point d’être construit. Alors, n’attendez pas l’invasion ! En effet, ces insectes sont pourvus de dards, sont des prédateurs pour de nombreux autres insectes.
Leurs piqures provoquent d’intenses douleurs : les laisser envahir les habitations constitue une menace vitale pour l’homme en cas d’allergie. Afin d’agir de la manière la plus efficace possible, il est primordial de connaître les particularités de ces deux espèces menaçantes.
En cas de nids de frelons ou de nids de guêpes chez vous ou dans votre entreprise, contactez-nous pour vous en débarrasser au 06 50 75 02 52. Nous intervenons dans l’Orne (61), le Calvados (14), l’Eure (27), l’Eure-et-Loir (28), la Mayenne (53), la Sarthe (72) et les Yvelines (78).
Les différents nids de frelons qui vous envahissent
Le frelon asiatique, dit « vespa velutina » est apparu dans la biodiversité française en 2005. Provenant d’Asie, ce frelon suscite beaucoup d’inquiétudes, surtout dans le domaine de l’apiculture. En effet, la cible principale de l’insecte asiatique sont les abeilles.
Il mesure généralement 3 cm de long et est plus petit que le frelon européen. Il est reconnaissable par son anneau jaune/orange, ses ailes sombres et ses pattes jaunes. Il jouit d’une réputation d’insecte dangereux, néanmoins, l’intensité de sa piqûre est identique à celle du frelon européen.
Il vit en colonie avec une reine en charge de la ponte. C’est particulièrement pendant le printemps que cet insecte crée son nid.
Celui-ci est composé de fibre de cellulose mâchée et se loge malheureusement sous nos toits, dans un abri de jardin, un grenier, une boîte aux lettres, un plafond, derrière un volet, une maison pour enfants, etc.
Pour savoir si vous avez de la visite, les allers-retours d’un insecte vers un point fixe doivent vous alerter. Le frelon asiatique est installé en Normandie depuis quelques années et menace notre écosystème, notamment les abeilles domestiques et autres polinisateurs.
Il existe une centaine d’espèces de frelons dans le monde : le frelon européen est appelé « Vespa crabro » et il ressemble à une grosse guêpe. Généralement moins agressif que l’asiatique, il peut néanmoins présenter un danger selon le placement du nid.
Les frelons ne réutilisent jamais un nid, ils reconstruisent un nouveau logement pour une nouvelle colonie chaque année. La reine continue de pondre (40 œufs par jour) pour produire le maximum d’ouvrières. Les œufs de mi-septembre se transforment en mâles (faux-bourdons) et en femelles fertiles (futures reines).
Concernant la progéniture de ce prédateur, elle se nourrit de substances carnées (cadavres d’insectes, notamment d’abeilles, de morceaux de viandes, etc.).
Les nids de guêpes
La présence de nuisibles dans votre maison menace la salubrité de celle-ci. Il est alors nécessaire d’intervenir dès que vous constatez la présence d’insectes chez vous. Dans le cas contraire, leur invasion devient dangereuse pour votre santé et celle de vos proches.
Un nid de guêpes est facile à repérer : elles vivent comme les frelons et bourdons. Si vous êtes allergiques à leurs piqures, leur présence est plus grave. À la différence des abeilles, les guêpes piquent à plusieurs reprises sans mourir, elles n’hésiteront pas à utiliser leur dard si elles se sentent menacées.
Afin de les éviter, il est primordial de faire le tour de votre propriété lors du début de l’été. En effet, détruire un nid en construction est plus facile qu’un nid qui abrite déjà toute une colonie. Les guêpes se nourrissent principalement d’insectes, il est donc important de ne pas laisser trainer ses ordures dehors afin de ne pas les attirer.
La guêpe peut également nuire à votre jardin. En effet, elle n’hésite pas à s’en prendre aux fruits mûrs pour s’alimenter. Si vous vous aventurez sur son terrain de chasse, elle attaque sans problèmes les hommes comme les animaux.
Se débarrasser des nids de guêpes et de frelons : l’action de GB Nuisibles
Vouloir se débarrasser des nids de guêpes sans l’aide de professionnels n’est pas une bonne idée. Les piqures passent à travers les vêtements et il ne faut pas sous-estimer leur agressivité face au danger ! À noter également que ces nuisibles attaquent en groupe. Tant de facteurs qui, normalement, vous dissuadent de mener cette opération.
Même si l’assurance multirisque habitation ne couvre que les sinistres causés par les dégâts naturels, elle n’assure pas les invasions de nuisibles.
Concernant les frelons asiatiques et européens, sachez également que selon votre département, une prise en charge financière de l’intervention est en partie possible. N’hésitez pas à vous renseigner auprès du GDS (Groupement de Défense Sanitaire) de votre région afin d’en connaitre toutes les modalités (par exemple : GDS61, GDS27, etc.). La prise en charge est généralement à hauteur de 30 % par la région.
Enfin, pour traiter le nid de guêpes ou de frelons, nous commençons par identifier l’espèce concernée : est-ce des guêpes germaniques, gauloises, des bourdons, des frelons asiatiques ou européens, etc. ?
Puis nous traitons le nid avec une solution adaptée (sous forme liquide ou de poudre).
Contactez-nous au 06 50 75 02 52 : Nous intervenons dans l’Orne (61), le Calvados (14), l’Eure (27), l’Eure-et-Loir (28), la Mayenne (53), la Sarthe (72) et les Yvelines (78).
Pour plus d’informations sur les interventions de GB Nuisibles, vous pouvez lire également : notre action sur les insectes, les rongeurs, les essaims d’abeilles, le démoussage des toitures, la désinfection des locaux.