Cafards, puces et punaises de lit
Les cafards (ou blattes)
Le cafard est une blatte, généralement noire, de forme ovale et assez plate. Peu discret lorsqu’il se déplace étant donnée sa taille imposante (environ 1 cm), le cafard a de grandes antennes sur sa tête, généralement 2 ailes sur son corps et des longues pattes lui permettant de courir rapidement (plus d’un mètre par seconde !).
Malgré son envergure, le cafard est capable de se faufiler dans de petits espaces, puisqu’il est capable de « s’amincir » pour passer sous une porte par exemple.
Le cafard est très adaptable et mange tout ce qu’il trouve : miettes de nourriture, farines, papiers, tissus, colle, excréments, etc. Il est également capable de ne pas manger pendant plusieurs semaines.
Généralement, le cafard aime l’obscurité et sort la nuit. Les milieux chauds et humides sont ses endroits de prédilection, le dos de votre réfrigérateur est donc idéal pour eux ! Ils arrivent chez vous par l’extérieur donc par une fenêtre ouverte, un trou mal rebouché, livrés dans un carton lors de l’achat d’un appareil ou encore dans un bagage.
Enfin, le cafard est capable de se reproduire à vitesse grand V puisqu’une femelle peut pondre jusqu’à 50 œufs ! En sachant qu’un cafard vit environ 15 mois, ces nuisibles envahissent rapidement votre espace.
Les punaises de lit (ou puces de lit)
Les punaises de lit envahissent nos espaces depuis plusieurs années, aucun endroit n’en est protégé ! En effet, elles se glissent dans nos valises lors d’un déplacement et s’installent ensuite chez nous. Les puces de lit savent vous repérer en suivant la chaleur émise par votre corps et le monoxyde de carbone que nous dégageons.
Les punaises de lit se cachent alors dans nos draps, dans nos matelas, nos canapés, nos oreillers, fentes de plancher, sièges de voiture, etc. Mesurant entre 5 et 8 mm de long, elles sont visibles à l’œil nu. Même si elles se cachent à la lumière, il est facile de les repérer en soulevant le coin de votre drap et en regardant sur votre matelas ou votre sommier.
Pourquoi les puces de lit sont-elles problématiques ? Parce qu’elles se nourrissent de sang humain et donc elles vous piquent pour manger, généralement la nuit ! Cela provoque des boutons rouges, des démangeaisons. Même si elles ne transmettent pas de maladies, elles nuisent à votre sommeil et génèrent de l’inconfort avec l’envie de se gratter.
Donc si vous avez des boutons sur le corps, des démangeaisons, que des petites taches de sang sont visibles sur vos draps ou bien des points noirs sur vos draps ou sur votre matelas, surtout n’attendez pas et contactez-nous !